Relevez et classez les procédés de modalisation
de ce texte. Précisez l'effet produit.
Demain j'allais trahir ma classe et déjà je reniais mon
sexe; cela non plus, mon père ne s'y résignait pas :
il avait le culte de la jeune fille, la vraie. Ma cousine i
Jeanne incarnait cet idéal : elle croyait encore que les
enfants naissaient dans les choux. Mon père avait ten-
té de préserver mon ignorance; il disait autrefois que
lorsque j'aurais dix-huit ans il m'interdirait encore les
Contes de François Coppée ; maintenant, il accep-
tait que je lise n'importe quoi : mais il ne voyait pas
beaucoup de distance entre une fille avertie, et la Gar-
çonne dont, dans un livre infâme, Victor Margueritte
venait de tracer le portrait. Si du moins j'avais sauvé
les apparences ! Il aurait pu s'accommoder d'une fille
exceptionnelle à condition qu'elle évitât soigneuse-
ment d'être insolite : je n'y réussis pas.