ent est ce Voici les premières lignes de la préface des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. 5 Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. [...] Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce 10 livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise.
Questions: 1/relevez toutes les occurences de la premiere personne. s'agit- il ici simplement d'égoïsme ou d'égocentrisme?
2/ de quel évènement est il question dans les dernières lignes du texte? à qui l'auteur se confronte-t-il en imagination? réagissez