016 Le dialogue: La fête des Grand-Mères Ce matin, Mathieu et Mélanie chahutent à l'arrière de la voiture. Ils éclatent de rire toutes les trente secondes. « Un peu de calme I proteste Jacques, leur père. Je vais finir par avoir un accident. >> Aujourd'hui dimanche, ils vont passer la journée chez Nane, leur grand-mère. C'est une « supercuisinière»; elle a sûrement préparé une montagne de desserts. La voiture roule depuis plus d'une heure, quand Jacques allume la radio: «Et n'oubliez pas la fête des Grand-Mères I Bonne journée à tous I w Aussitôt les deux enfants sursautent: « La fête des Grand-Mères! On n'a rien préparé pour Nane, soupire Mélanie. Elle va être déçue I ajoute Mathieu. Il faut lui apporter une surprise. Si on faisalt demi-tour pour chercher un cadeau? propose Mélanie. Trop tard, intevient Jacques. Nous sommes arrivés. »>
1) Est-ce que ce texte est un dialogue ? Pourquoi ?
2) A quoi servent les deux points (:) placés après sursautent?.
3) Quels signes de ponctuation observes-tu au début et à la fin du dialogue ?
4) Quand l'interlocuteur change, quel autre signe vois-tu ?....
5) Lis la phrase exprimée par Mathieu. Qu'est ce qui te permet de la repérer ?... 6) Pourquoi, à ton avis, a-t-on utilisé le dialogue ?_
7) Relève, dans le dialogue, les verbes qui indiquent la personne qui parle. Pourquoi n'a-t-on pas utilisé le verbe dire ?...