Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Nos experts fournissent des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Doc 3. Deux points de vue sur l'esclavage. Une justification de l'esclavage « Ces misérables esclaves trouvent ordinairement leur salut dans la perte de liberté. [La] raison de l'instruction chrétienne qu'on leur donne, jointe au besoin indispensable qu'on a d'eux pour la culture des sucres, des tabacs, des indigos, etc., adoucit ce qui paraît d'inhumain dans un négoce où des hommes sont les marchands d'autres hommes, et les achètent, de même que des bestiaux pour cultiver leurs terres.

Savary des Bruslons, Dictionnaire universel du Commerce, 1723

Doc2:Une dénonciation de l'esclavage

<< Les hommes et -leur liberté non sont point un objet de commerce ; ils ne peuvent être ni vendus, ni achetés, ni payés à aucun prix. [...] Il n'y a donc pas un seul de ces infortunés que l'on prétend n'être que des esclaves, qui n'ait droit d'être déclaré libre, puisqu'il n'a jamais perdu la liberté. On dira peut-être qu'elles seraient bientôt ruinées, ces colonies, si l'on y abolissait l'esclavage des Nègres. Mais quand cela serait, faut-il conclure de là que le genre humain doit être horriblement lésé, pour nous enrichir ou fournir à notre luxe ? [...] Peut-ul être légitime de dépouiller l'espèce humaine de ses droits les plus sacrés, uniquement pour satisfaire son avarice, sa vanité, ou ses passions particulières ? Non... Que les colonies européennes soient donc plutôt détruites, que de faire tant de malheureux ! »>

Louis de Jaucourt, << Traite des Nègres », article de L'Encyclopédie, 1763

Questions 1) Pour quelle raison Olaudah Equiano est-il affranchi? (document 1)

2) En quoi l'emblème de la Société pour l'abolition de la traite négrière promeut un changement de statut des esclaves ? (document 2)

3) D'après le texte de Savary des Bruslons pourquoi faudrait-il maintenir l'esclavage ? (document 3)

4) D'après le texte de Louis de Jaucourt, pourquoi faut-il abolir l'esclavage ?​