Exercices classés par thèmes
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СЛ
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• La longueur du côté de la plaque carrée est 200.
• Le rayon de la cible est 100.
La fléchette est représentée par le point F de coordonnées (x; y) où x et y
sont des nombres aléatoires compris entre - 100 et 100.
1 Dans l'exemple ci-avant, la fléchette F est située au point de coordon-
nées (72; 54). Montrer que la distance OF entre la fléchette et l'origine du
repère est 90.
4 pts
pour que la fléchette atteigne la cible ?
2 D'une façon générale, quel nombre ne doit pas dépasser la distance OF
2 pts
3 On réalise un programme qui simule plusieurs fois le lancer de cette
fléchette sur la plaque carrée et qui compte le nombre de lancers atteignant
la cible. Le programmeur a créé trois variables nommées carré de OF,
distance et score.
Quand
est clique
mettre score
répéter 120 fois
aller à x: nombre aléatoire entre 100 et 100 y: nombre aléatoire entre -100 et 100
mettre Carré de OF à abscisse x abscisse x
mettre distance
si distance
ajouter à score
racine de
alors
a. Lorsqu'on exécute ce programme, combien de lancers sont simulés?
1 pt
b. Quel est le rôle de la variable score ?
1 pt
c. Compléter uniquement les lignes 5, 6 et 7 du programme afin qu'il
fonctionne correctement.
6 pts
d. Après une exécution du programme, la variable score est égale à 102.
À quelle fréquence la cible a-t-elle été atteinte dans cette simulation?
Exprimer le résultat sous la forme d'une fraction irréductible.
2 pts
4 On admet que la probabilité d'atteindre la cible est égale au quotient
aire de la cible divisée par aire de la plaque carrée. Donner une valeur
approchée de cette probabilité au centième près.
4 pts