Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Obtenez des conseils étape par étape pour toutes vos questions techniques de la part de membres de notre communauté bien informés.

22 Titrage d'une solution d'acide méthanoïque On réalise le titrage de 20,0 mL d'une solution d'acide métha- noïque H₂CO₂ (aq) de concentration en quantité de matière c, inconnue par une solution de diiode I₂ (aq) de concentra- tion en quantité de matière c₂ = 8,0 x 10-2 mol · L-1. L'équation de la réaction de titrage est : Iz (aq)+ H,CO, (aq) → 2 I-(aq) + CO, (g) + 2 H+ (aq). Le changement de couleur de la solution titrée est observé quand on a versé un volume V = 15,8 mL de solution de diiode. Données : couples oxydant/réducteur et leurs couleurs : - I₂ (aq) (jaune orangé)/I- (aq) (incolore); - CO₂(g) (incolore)/H₂CO₂ (aq) (incolore).

1. Avec quelle verrerie mesurer 20,0 mL de la solution à titrer ? Pourquoi ?

2. a. Schématiser le montage du titrage.

b. Légender les éléments du montage, ainsi que les solu- tions en utilisant les termes « solution titrée » et « solution titrante >>.

3. Quel est le changement de couleur observé à l'équiva- lence ? Justifier. ​

Sagot :

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Merci de choisir Zoofast.fr. Revenez bientôt pour découvrir encore plus de solutions à toutes vos questions.