a. Les deux premiers quatrains expriment une incertitude
douloureuse sur le devenir de l'inspiration du poète.
Quelle est la figure de style qui structure les quatrains ?
Quelle est la forme des phrases qu'elle introduit ? En quoi
de ce désarroi ?
cette forme et cette figure permettent-elles l'expression
b. Relevez une expression allégorique. Quel rôle le poète
attribue-t-il à la notion ainsi figurée ?
c. Relevez dans les quatrains les termes qui forment des
parallélismes. Quel genre de mode de vie et quelles
valeurs expriment-ils?
d. Dans le premier tercet, repérez une métaphore par
laquelle le poète décrit son état d'âme.
e. Dans le deuxième tercet, quels personnages déjà nom-
més personnifient l'inspiration poétique ?
f. Cherchez dans quels passages du poème l'évocation de
ces personnages donne lieu à de véritables tableaux.
Relevez des expressions qui les mettent en place.
Las, où est maintenant ce mépris de Fortune¹?
Où est ce cœur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête désir de l'immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune?
Où sont ces doux plaisirs qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune?
Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon cœur, qui soulait être maitre de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.
De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.
JOACHIM DU BELLAY, Les Regrets, 1558.
1. Fortune: sort, destin, ici la carrière du poète.
2. Soulait: avait l'habitude de.