Enoncé à rendre au professeur, ne rien écrire dessus Amont feu vanne porte sas 1 de l'amont vers l'aval. Début programme 1: Aval sas Amont porte Donne la succession d'instructions nécessaires pour que la péniche puisse passer l'écluse: feu feu amont rouge Porte amont fermée vanne amont fermée feu aval vert Porte aval ouverte vanne aval ouverte Feu aval Porte aval vanne 2 de l'aval vers l'amont. (au départ du programme 2, la porte aval est fermée et le sas plein) Pour programmer l'écluse il y a un pupitre de commandes qui comprend les boutons suivants : Pour t'aider, voici comment commence le premier programme : programme 1 de l'amont vers l'aval; Situation initiale : Aval rouge fermer Ecluse Le principe d'une écluse est de permettre à une péniche de passer un « escalier » d'eau. L'eau coule en permanence de l'amont vers l'aval. Au moment où une péniche veut passer « la marche » on va l'enfermer dans un sas dont le niveau d'eau va monter ou descendre selon la direction de la péniche. Remarques : Il ne peut pas y avoir les portes amont et aval ouvertes en même temps. On ne peut pas ouvrir une porte si les deux côtés n'ont pas le même niveau d'eau. On ne referme jamais la porte après le départ de la (au départ du programme 1, la porte aval est ouverte et le sas niveau bas) péniche. Le feu ne peut être vert que lorsque la porte est ouverte. VANNE FERME → Chaque instruction doit être complète : l'élément (vanne, porte, feu), sa situation (amont ou aval) et l'action à faire (ouvrir, fermer, passer au rouge ou au vert) soit 3 mots pour chaque instruction (un de chaque couleur). → Note une instruction par ligne. → Sépare bien et intitule les deux programmes. → Pense à signaler le mouvement de la péniche (la péniche entre dans le sas, la péniche sort du sas) et du sas (le sas se vide, le sas se remplit)) Pupitre de commandes : DO Porte Aval Vanne Amont AMONT PORTE FERMEE Vert FEU ROUGE Ouvrir Fermer Feu Rouge VANNE OUVERTE AVAL PORTE OUVERTE FEU VERT