I Dans ce poème, un maître parle à un élève. Délimitez par des crochets la punition énoncée par le maître et les pensées de l'élève.
a. Cherchez le sens de l'expression battre la campagne dans le dictionnaire, puis recopiez la phrase du maître qui explique ce sens. L'enfant qui battait la campagne Vous me copierez deux cents fois le verbe: Je n'écoute pas. Je bats la campagne. Je bats la campagne, tu bats la campagne,
b. Quel sens l'expression a-t-elle pour l'élève? Recopiez la phrase qui le montre.
La campagne ? Pourquoi la battre? Elle ne m'a jamais rien fait. C'est ma seule amie, la campagne [...]. Claude Roy, Enfantasques, 1994 Il Entourez les mots en gras: en bleu s'ils sont au sens propre, en vert s'ils sont au sens figuré. 1. Mon père a dévoré tous Les romans de Giono. Les lions dévorent l'antilope. 2. Pour la tour Eiffel, prenez le second tournant à gauche. Cette rencontre a marqué un tournant. Ton gâteau n'a aucun goût. L'art, est-ce une question de goût ? 4. Avoir du sang-froid est parfois nécessaire. Un hiver particulièrement froid a gelé le caniveau. Ill Inventez une phrase qui illustre le sens figuré de chaque mot en gras, ici pris au sens propre, Exemple: Jean marche sur la plage déserte. Ce train électrique est cassé, il ne marche plus.