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Est-ce un malheur ? Je ne le crois pas, avait-elle répondu. Monsieur de Restaud a
beaucoup de talent, il est instruit, et bien vu du ministre auprès duquel il a été placé. Je ne
doute pas qu'il ne devienne un homme très-remarquable. Ce garçon-là trouvera tout autant
de fortune qu'il en voudra, le jour où il sera parvenu au pouvoir.
-Oui, mais s'il était déjà riche ?
S'il était riche, dit Camille en rougissant. Mais toutes les jeunes personnes qui sont ici se
le disputeraient, ajouta-t-elle en montrant les quadrilles.
Et alors, avait répondu l'avoué, mademoiselle de Grandlieu ne serait plus la seule vers
laquelle il tournerait les yeux. Voilà pourquoi vous rougissez ! Vous vous sentez du goût pour
lui, n'est-ce pas ? Allons, dites.
-
-
Camille s'était brusquement levée. Elle l'aime, avait pensé Derville. Depuis ce jour,
Camille avait eu pour l'avoué des attentions inaccoutumées en s'apercevant qu'il approuvait
son inclination pour le jeune comte Ernest de Restaud. Jusque-là, quoiqu'elle n'ignorât
aucune des obligations de sa famille envers Derville, elle avait eu pour lui plus d'égards que
d'amitié vraie, plus de politesse que de sentiment; ses manières, aussi bien que le ton de sa
voix lui avaient toujours fait sentir la distance que l'étiquette mettait entre eux. La
reconnaissance est une dette que les enfants n'acceptent pas toujours à l'inventaire.
Question 1: Relevez et analysez 5 champs lexicaux
Question 2: Identifiez et analysez 4 procédés stylistiques
Question 3: Indiquez la nature de chacun des mots de la phrase suivante et indiquez la
nature des groupes soulignés : « Depuis ce jour, Camille avait eu pour l'avoué des attentions
inaccoutumées »
Question 4: Rédigez 2 paragraphes de commentaire.