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Que peut représenter, pour un écrivain, l'enseignement de la littérature? Nous avons tendance à penser
qu'il existe deux activités, rigoureusement complémentaires dont l'unité constitue la littérature: écrire et
lire. On ne voit, a priori, aucune nécessité pour que s'introduisent, entre les deux, ces parasites qui
s'appellent les critiques, les professeurs et autres gens tout juste bons à faire écran entre l'écrivain et le lecteur.
Au mois de mai, l'an dernier, la notion même d'un enseignement de la littérature était fortement contestée ;
et cet hiver encore, dans le texte que Sartre a donné à L'Observateur, on retrouvait à propos de
Baudelaire, l'idée qu'il est impossible d'expliquer un écrivain. A la limite, la thèse de Sartre portait
condamnation de tout commentaire sous quelque forme qu'il se présente. Après tout, n'est-il pas normal
de laisser les écrivains et les lecteurs face à face? Ont-ils vraiment besoin d'un intermédiaire pour s'atteindre
?
Je crois cette idée fausse, pour deux raisons : l'une de caractère général, l'autre liée à la conception
actuelle de la littérature. Un écrivain ne tombe pas du ciel : il écrit à une certaine époque, dans
un certain milieu, pour un certain public. Il est soumis à un conditionnement sociologique,
économique, idéologique. En même temps, un écrivain vient après et à côté d'autres écrivains, les
livres se répondent les uns aux autres à l'intérieur d'une histoire propre de la littérature qui s'ajoute
à l'histoire tout court et qu'il est indispensable de connaître si l'on veut pénétrer complètement une
œuvre littéraire. Dégager ces médiations, situer une œuvre par rapport à toutes ses coordonnées
telle me paraît être la justification générale d'un enseignement de la littérature.
Bernard PINGAUD, L'enseignement de la littérature, 1969.
QUESTIONS:
a) Dans le premier paragraphe quelle interprétation donner du pronom «< on » ?
b) Quel registre (ou tonalité) est présent dans l'utilisation du mot « parasites » par l'auteur dans le premier
paragraphe ? des deux interrogatives de la fin du paragraphe ?
c) Pourquoi l'auteur change-t-il de pronom personnel au début du second paragraphe ?
d) Résumez le texte en 100 mots.

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