2/ L 26 « manger » : trouve deux mots de la même famille et de classes grammaticales différentes
3/L 28 « stupéfaite »: trouve la classe grammaticale et la fonction de ce mot
4/a/ Quel procédé stylistique l'auteure utilise t-elle dans les deux dernières phrases ?
b/ Quel effet produit-il ?
5/ Réécrivez ce passage en conjuguant le premier verbe au passé simple, faites toutes les modifications nécessaires : « Je reste quelque temps sans bouger (...) Et puis tout en moi se révulse, se redresse, de toutes mes forces je repousse ça, je le déchire >>
II/ Compréhension et compétences d'interprétation
1/ Quels rôles la lettre de Natacha à sa mère joue t-elle dans la relation entre les personnages : al entre Natacha et sa mère ? b/ entre Natacha et son père ?
2/L'écriture de ce texte ressemble t-elle à celle des récits autobiographiques que vous connaissez ? Développez votre réponse
3/ L 19, à votre avis, à qui la narratrice peut-elle s'adresser ? 2 pts
4/ Y a t-il, selon vous, « trahison » ( 133 ) de la mère ? Justifiez votre réponse
5/ A votre avis, pourquoi l'auteure a t-elle choisi de raconter ce souvenir ?
6/ D'après vous, l'image illustre t-elle bien l'extrait ? Développez votre réponse