Emmanuelle Laborit (née en 1972)
Née sourde et muette, elle n'a connu la langue des
signes qu'à l'âge de'sept ans. Son récit autobiographique,
Le Cri de la mouette, écrit en 1994, retrace son
enfance, son adolescence, difficiles, et le début de son
parcours d'adulte autonome. Elle a reçu le prix
Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son
rôle dans Les Enfants du silence.
Texte 1
15
Lorsque j'ai
compris, à l'aide des
signes, qu'hier était
derrière moi, et
s demain devant moi,
j'ai fait un bond fan-
tastique, Un progrès
immense, que les entendants ont du mal
à imaginer [...]. Puis j'ai compris que
10 d'autres mots désignaient des personnes.
Emmanuelle, c'était moi. Papa, c'était lui.
Maman, c'était elle, Marie était ma soeur.
J'étais Emmanuelle, j'existais, j'avais une
définition, donc une existence.
Etre quelqu'un, comprendre que l'on
est vivant. À partir de là, j'ai pu dire «JE».
Avant, je disais «ELLE» en parlant de
moi. Je cherchais où j'étais dans ce
monde, qui j'étais, et pourquoi. Et je me
20 suis trouvée. Je m'appelle Emmanuelle
Laborit.
Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette,
Robert Lafont, 1993.
Texte 2
Jacques, si tu es dans les trois premiers
d'ici à ce que l'inspecteur vienne, je te don-
nerai... Regarde! Pour toi, tout seul; tu en
feras ce qu'il te plaira.»
Elle m'a montré de l'or : c'est une pièce de
vingt sous. Oh! pourquoi me donner la soif des
richesses? Est-ce bien de la part d'une mère?
Il se livre un combat en moi-même
Jules Vallès (1832-1885)
Ce journaliste, écrivain et homme politique français,
a connu une enfance pauvre et malheureuse, entre jane
mère violente et un père instituteur sévère. Révolté, il
est un des élus de la Commune de Paris. Condamné
à mort, il a dá s'exiler à Londres de 1871 à 1880.
pas très long
Pour moi tout seul? J'achèterai ce qu'il me plaira avec? Je les
10 donnerai à un pauvre, si je veux?»
Les donner à un pauvre!
ma mère chancelle; ma folie
l'épouvante et pourtant elle répond à la face du ciel :
Oui, elle sera à toi. J'espère bien que tu ne la donneras pas à un
pauvre!»
Mais c'est une révolution alors! Jusqu'ici je n'ai rien eu qui für
à moi, pas même ma peau.
Je lui fais répéter.
Minuit
Il s'agit de bien apprendre mon histoire pour être premier, - et
20 je pioche', je pioche!
Le samedi arrive.
Le proviseur entre. Les élèves se lèvent, le professeur lit.
Thème grec.
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je travaille, j'apprends.
Deux genres autobiographiques
1. Observez les pronoms personnels et les déterminants
possessifs: à quelle personne grammaticale la narration se
fait-elle dans ces deux textes?
© Différencier récit at roman autobiographiques
Deux autobiographies
3.9. Qu'apprend-on sur le handicap d'E. Laborit dans les L. 1
à 9?
2. Repérez les noms propres dans chaque texte et comparez-
les aux noms des auteurs : qu'observez-vous ?
Les pronoms personnels - p. 319
Les déterminants possessifs-p. 318
Jules Vallès, L'Enfant, 1879.
b. Quel verbe est répété trois fois dans son récit?
c. Que l'auteur cherche-t-elle à expliquer à son lecteur?
4a. Avec qui le narrateur dialogue-t-il dans le texte 2?
b. Quel marché lui est proposé?
c. Comment comprenez-vous la phrase «Jusqu'ici [...] ma peau >>?
Que révèle-t-elle des rapports entre les deux personnages?
Poppins
Dans chacun de ces textes, l'auteur raconte sa vie : quel auteur le fait-il de façon directe,
dans un récit autobiographique ? lequel le fait-il à travers un roman autobiographique?
Justifiez