4. Récrivez les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l'imparfait, selon le cas. Justifiez votre choix. Vous disposez parfois de deux solutions. 1.C' (être) un enfant difficile; il (pleunircher) sans cesse ; il (changer) lorsqu'il (avoir) douze ans. - 2. Le printemps (être) doux cette année-là ; puis fin mai, d e violents orages (éclater), les rivières en crue (inon- der) la vallée. Quelque temps plus tard, le spectacle (être) désolant: la boue (recouvrir) le sol, les arbres arrachés (montrer) leurs racines, des éboule- ments de terre (obstruer) les routes. - 3. La guerre de Cent Ans (durer) de 1337 à 1453. - 4. Nous (aller) souvent chez ma grand-mère le mercredi. Elle (aimer) nous conter sa plus belle sottise d'enfant : elle (jouer), avec ses camarades, au Club des Détectives dans une maison abandonnée. Un jour, elle (sauter) d'une fenêtre et (se casser) la jambe. - 5. Ce soir-là, Julie (venir) me voir; elle (paraître) bouleversée.