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Annexe 4: Document 3 Document 1 Fübrecwicfoljen Dir! JA! Führer wir folgen dir!, (Oui, Führer nous te suivons !) Affiche de propagande. Auteur: Inconnu Date: Après 1933 Document 4 Document 2 "Ma pédagogie est dure. Nous ferons croître une jeunesse devant laquelle le monde tremblera. Une jeunesse violente, intrépide, cruelle. C'est ainsi que je la veux. Elle saura supporter la douleur. Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre. Je veux qu'elle ait la force et la beauté des jeunes fauves. Je la ferai dresser à tous les exercices physiques. Avant tout qu'elle soit athlétique ; c'est là le plus important. C'est ainsi que je purgerai la race de ces milliers d'années de domestication et d'obéissance. C'est ainsi que je la ramènerai à l'innocence et à la noblesse de la nature; c'est ainsi que je pourrai construire un monde neuf. Je ne veux aucune éducation intellectuelle. Le savoir ne ferait que corrompre mes jeunesses. Qu'elles sachent seulement ce qu'elles pourront apprendre par le libre jeu de la curiosité et de l'émulation. La science seule que j'exigerai de ces jeunes gens, c'est la maîtrise d'eux mêmes. Ils apprendront à dompter la peur" Extrait de Hermann Rauschning, Hitler m'a dit dont la première édition en allemand date de 1939 << En 43-44 (1943-1944), à six-sept ans, j'étais scolarisé à la cité minière Fernand-Anna, à Wittenheim. Notre instituteur appliquait le règlement nazi, car il était surveillé. Lorsqu'il entrait, il fallait se lever tout d'un coup pour que les sièges ne fassent qu'un seul clac en se rabattant. Si une chaise claquait en retard, on recommençait. On ne faisait le salut nazi que lorsqu'une personne extérieure, un fonctionnaire, un militaire ou simplement un Allemand, entrait en classe. On nous disait : "Faites-le, comme ça on aura la paix !" [...1 On trouvait des portraits d' Hitler un peu partout. Je crois me souvenir qu'il y en avait un grand dans le corridor de l'école. Toute lettre administrative se terminait par "Heil Hitler". Et quand un couple se mariait, il devait acheter le Mein Kampf. Je n'avais plus le droit de m'appeler Jean, j'étais devenu Johann. En classe, on apprenait le vrai allemand. Avant, on parlait un genre de français-alsacien mais il était devenu interdit de parler français. Il fallait apprendre vite à cette époque-là... Entre nous, on faisait exprès de parler français. Sauf bien sûr avec quelqu'un qu'on ne connaissait pas, car la méfiance était permanente. Entre dix et dix-huit ans (pour les garçons) ou vingt et un ans (pour les filles), il fallait rejoindre les Jeunesses hitlériennes... >> Témoignage de Jean Checinszy, scolarisé en Alsace en 1943-1944 cité dans L'Alsace se libère », numéro hors série de L'Alsace, octobre 2004. Document 3 KÖLN HANNOVE FRANKFURT alamy STURGART BERLIN Questions alam MUNCHEN INNSBRUCK 3. 13-MARZ 1938 EIN VOLK EIN REICH EIN FÜHRER IDY BRESLAU GRA KLAGENFURT "Un peuple, un empire, un guide" Carte postale, 13 mars 1938 1) Présentez chaque document. alar 2) Expliquez le rapport entre le document 1 et le document 3) Décrivez le document 3 et expliquez l'importance des différents éléments. 4) Expliquez, avec vos mots, de quoi parle le document 2 en quelques lignes. 5) Expliquez le rapport entre le document 2 et 4 en quelques lignes. (De quoi parlent-ils? Les points de vue sont-ils différents ? Quelles sont les différences et les ressemblances ? Pourquoi?)

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