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Complétez le texte ci-dessous à l’aide des termes suivants :

échantillon représentatif – négative – modèle (x3) – hypothèse – relation causale – corrélation – rejeter – positive– enquête par questionnaire – causalité – expliquer – enquête – comprendre – modifier.

Pour .............................................. et .............................................. la réalité, les chercheurs construisent des ............................................... Les modèles sont des représentations simplifiées de la réalité qui reposent sur des ............................................... Les .............................................. sont constitués de .............................................., c’est-à-dire de liens de causalités. Dans leur travail, les chercheurs sont donc amenés à distinguer les .............................................. (liens entre deux variables) des .............................................. (liens de causes à effet). On dit qu’une corrélation est .............................................. lorsque les deux variables étudiées évoluent dans le même sens (quand l’une augmente l’autre augmente aussi et inversement) et à l’inverse on dit qu’une corrélation est .............................................. lorsque les deux variables étudiées évoluent en sens inverse (quand l’une augmente l’autre baisse et inversement). Afin d’évaluer la portée explicative de leurs modèles, les chercheurs doivent corroborer empiriquement leurs modèles (c’est-à-dire les confronter à la réalité) en réalisant des .............................................. comme par exemple ......................................
Pour réaliser une enquête par questionnaire, les chercheurs doivent formuler des questions et interroger un .................................................................................. de la population étudiée. Lorsque les résultats des modèles ne correspondent pas à ceux de l’enquête réalisée, le chercheur va être généralement amené à ......................... et ou .............................................. ses hypothèses ce qui va le conduire à modifier son ............................................... De même les résultats d’une enquête peuvent amener le chercheur à préciser ses hypothèses et ou à en formuler d’autres pour mieux rendre compte de ce qu’il est en train d’étudier.

Sagot :

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