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Bonsoir, quelqu’un peut m’aider à me donner des idées et des pistes de flexion svp à l’aide de ce texte sur l’Ashram de Gandhi. Je vous remercie d’avance !!

Les modestes maisonnettes qu'habitaient Gandhi, sa famille et ses amis sont toujours intactes. Six d'entre elles sont ainsi ouvertes aux visiteurs dont la maison qui accueillait Gandhi et son épouse Kasturba. La petite chambre où Bapu méditait et recevait les visiteurs est meublée simplement d'une natte et d'une table basse. Sous le porche d'entrée, un rouet se trouve toujours à l'endroit où Gandhi filait le coton ainsi qu'une écritoire, maintes fois utilisé.
Dans l'ashram, il s'agit de mettre en pratique des convictions et de montrer qu'à l'échelle d'une petite communauté, il est possible de changer le monde car la pensée gandhienne a d'abord ceci de particulier qu'elle ne dissocie pas vie publique et vie privée et surtout pensée et action. De plus, pour Gandhi, l'échelon premier de la démocratie est le village : "L'indépendance doit commencer à la base. Ainsi chaque village sera une république." Ainsi s'organise donc l'ashram.
Dans cette optique, lorsque le Mahatma enjoint à boycotter les biens étrangers, il encourage dans le même temps à inventer les conditions de l'autosuffisance et la mise en valeur de la production artisanale, seul moyen, selon lui, de mettre un terme au machinisme qu'il associe à l'Occident et perçoit comme inadapté aux fondements de la culture indienne. C'est dans l'ashram par exemple que sont développés les différents modèles de rouets (charkha), dont le modèle portatif qui accompagnera Gandhi dans tous ses voyages, servant à produire ses propres vêtements.
La vie des ashramites est donc pour le moins austère et oscille entre prières, réflexions et travaux agricoles et manuels. La petite communauté de 40 personnes, sans compter les nombreux invités, est autonome et conforme à la vision gandhienne de la culture indienne qui selon lui est religieuse, non-violente, rurale et morale.
Toutefois, loin de glorifier un passé imaginé, Gandhi se montre parfois particulièrement moderne et encourage de petites révolutions au sein de la communauté. Les femmes sont considérées comme les égales des hommes et participent aux discussions et aux combats sans différenciation. L'Ashram accueille même deux familles d'intouchables .. Un véritable tabou à l'époque ! Une décision qui même au sein de l'ashram, créa de fortes distorsions avant d'être finalement admise.
Dans le grand parc ou dans le musée, les visiteurs déambulent. Certains habitants viennent simplement ici pour profiter de la sérénité des lieux; "le seul endroit gratuit et propre d'Ahmedabad", selon une jeune étudiante venue réviser ses cours avec ses amis. [..]

Les 11 règles de l'ashram
Pour entrer dans l'ashram, Gandhi avait établi des principes auxquels il fallait se conformer; ils sont basés sur des préceptes hindouistes et complétés de quelques règles spécifiques.
Satya : la recherche de la vérité. Sans la Vérité, il est impossible d'observer une règle quelconque.
Ahimsa : la non-violence, en tant que moyen pour chercher et trouver la Vérité / désobéissance civile, lutte non-violente.
Brahmacharya : le célibat ou le renoncement au plaisir des sens, ou du moins le contrôle des sens.
Asvada : le contrôle du goût. La nourriture doit être consommée avec modération pour donner au corps juste ce dont il a besoin.
Asteya : le fait de ne pas voler
Aparigraha : la non possession
Sharira Sharma : le travail
Swadeshi : l'utilisation de produits locaux pour soutenir les paysans et les ouvriers.
Abhaya : le fait de ne pas avoir peur. Pour Gandhi, un chercheur de Vérité ne doit pas avoir peur des castes ou du gouvernement, ni de la pauvreté ou de la mort
Asprishyatanivarana : l'éradication de l'intouchabilité -- plus généralement l'idée de considérer tous les humains comme égaux.
Sarva Dharma Sambhava : la tolérance envers toutes les religions

Sagot :

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