e ou
o wag de
Jacassbrest
ouple sta
ours enlacés et
ale, puls exami-
avité naturelle
ollette. Elles se
noté, se répan-
vec envie une
es, plus Impo-
m de patronne.
une Idée:
-
les essayer..
alles serralent
elles eussent
ait son heure.
balle. Puls
x, à celles qui
pax, très
de cette première page qui cherch
A pronter la main Tellier mos le même sigle
X3 Pour quelles raisons poutent dire qu'il ait um meipit realise
d) Da comence la narration de thistoire 7 Creperez les tempo verbaus pour répondre
à la question)
3) Quel est l'intérêt des scènes que nous sont racontées dans cette première partio 7
2ème partie : pages 80 à 100
Le voyage en train (pages 81 à 85):
1) Que révèlent les interactions entre les deux paysans et le représentant de commerce
avec Madame et ses « filles » ?
Premier jour au village (pages 85 à 89)
2) page 87: Comment les prostituées sont-elles perçues dans le village ?
3) page 89: « Et jusqu'au jour la communiante reposa son front sur le sein nu de la
prostituée.»: quelles réactions cette phrase cherche-t-elle à susciter chez le lecteur ?
Le jour de la communion :( pages 89 à 100)
4) p. 90-91 « Le régiment Tellier, patronne en tête, suivait Constance, et le père
donnant le bras à sa screur, la mère marchant à côté de Raphaële, Fernande avec Rosa,
et les deux Pompes ensemble, la troupe se déployait majestueusement comme un état-
major en grand uniforme.
L'effet dans le village fut foudroyant .>>
Repérez et analysez les figures de style dans ce passage
5) Pourquoi les prostituées se mettent-elles à pleurer pendant la messe ?
6) Quelle interprétation le curé donne-t-il de ces pleurs ?
7) Quel est l'effet produit par cette scène sur le lecteur ?