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Alors c'est en spécialité maths, 1ère, sur l'intro au chapitre de dérivation (comme c'est l'intro on n'a aucun cours, à part sur les polynômes du second degré). Comme je n'ai pas un niveau incroyable en physique et que c'est à faire pour demain, donné hier, je m'adresse à cette communauté pour m'aider.

ACTIVITE : ETUDIER LA CHUTE LIBRE

On dit qu’un corps est en chute libre lorsqu’il est lâché sans vitesse initiale depuis un point et qu’il n’est soumis qu’à son poids ( on néglige le frottement de l’air).
Le corps parcourt alors en t (seconde) une distance ( mètre ) que l’on peut approcher par ()=52 .
On lâche une pomme du haut de la Tour Eiffel.
1) a) Compléter le tableau suivant. (le tableau est en bas, mais ça j'ai réussi à le faire)

b) Tracer dans le repère ci-dessous la représentation graphique de la fonction sur l’intervalle [0;5]. (ça aussi je l'ai fait)
c) Calculer la vitesse moyenne
• entre les instants 1 et 5 : j'ai trouvé 30 m/s
• entre les instants 1 et 3 : 20m/s
• entre les instants 1 et 2 : 15 m/s
d) Comment interpréter ces résultats sur le graphique de la courbe ?
C'est à partir de là que je galère
2) a) Imaginer une démarche permettant d’estimer la vitesse de la pomme à l’instant =1.
b) Compléter le tableau ci-dessous.
Vitesse moyenne entre 0,9 s et 1 s :
Vitesse moyenne entre 0,99 s et 1 s :
Vitesse moyenne entre 0,999 s et 1 s :
Vitesse moyenne entre 1 s et 1,1 s :
Vitesse moyenne entre 1 s et 1,01 s :
Vitesse moyenne entre 1 s et 1,001 s :

Comment interpréter graphiquement ces valeurs ?

c) Quelle conjecture pouvez-vous émettre concernant la vitesse à l’instant =1 ?

3) a) Soit h un réel non nul.
Calculer la vitesse moyenne entre les instants =1 et =1+ℎ.

b) Comment savoir si la conjecture effectuée à la question 2c) est correcte ?

4) Sur geogebra, tracer la courbe représentative de la fonction .
Placer le point A(1 ;5).
Placer un point M sur .
Tracer la droite (AM) et faire afficher son coefficient directeur.
Déplacer le point M et interpréter graphiquement la vitesse instantanée à l’instant =1.


Mais au fait, au bout de combien de temps, la pomme touchera-t-elle le sol ?

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Sagot :

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