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Les zombies

Le phénomène se reproduira presque partout où l'on recourut à la traite négrière pour assurer la main d'œuvre des colonies, souvent en remplacement des Indiens qui avaient presque tous été exterminés suite à l'esclavage dans lequel les premiers arrivant européens les avaient eux-mêmes réduits. La Santeria à Cuba, le Candomblé au Brésil, le Quimbois à la Guadeloupe, illustrent l'extension de ce phénomène. Les esclaves noirs révoltés de l'île de Saint-Domingue lui redonnèrent d'ailleurs son nom indien : Haïti. Les pratiques vaudou étant interdites par les colons, les cultes se déroulaient clandestinement et devinrent ainsi les lieux où se fomentèrent les révoltes d'esclaves. Les rites vaudou trouvent principalement leurs origines dans l'ex Dahomey et sont toujours très vivants en Afrique Occidentale, surtout au Bénin et au Togo. Les cérémonies peuvent conduire certains fidèles à des transes impressionnantes lors desquelles ils se disent possédés par les esprits. L'existence de zombies est l'une des croyances du vaudou. Pour transformer un vivant en mort vivant, le "houngan" (prêtre vaudou) utilise un poison puissant pour plonger sa victime dans un état ressemblant à la mort. Elle est enterrée, ensuite le sorcier vient s'emparer de son corps, grâce à sa magie, il le sort de sa léthargie, lui fait perdre toute volonté et le réduit en esclavage.​

Sagot :

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