a) Toute réponse doit être intégralement rédigée, dans un français correct.
b) Il faut reprendre les termes de la question au début de la réponse.
c) Toute réponse doit être justifiée en s'appuyant sur des éléments précis de l'ouvrage. C'est la qualité de cette justification qui est évaluée puisqu'elle permet de rendre compte de votre appropriation de l'œuvre et de vos capacités d'argumentation et de rédaction.
d) Ce devoir vise à évaluer votre lecture sérieuse et personnelle de l'œuvre. Tout plagiat sera fortement pénalisé et fera l'objet d'un signalement au professeur principal et à l'administration.
LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ DE VICTOR HUGO
[Il est obligatoire de lire la préface. Je vous conseille de la lire après avoir lu le récit
1. Ce récit livre un témoignage fidèle de l'univers carcéral et de la justice en France dans les années 1830. Relevez quatre éléments de ce milieu qui sont dénoncés dans le récit (en dehors de la peine de mort proprement dite). Pour chacun, expliquez en quoi consiste la dénonciation. (4 pts)
2. Quels termes pourriez-vous choisir pour qualifier les sentiments qui sont nés chez vous au cours de la lecture ? Appuyez-vous sur des épisodes de l'ouvrage pour les illustrer. (4 pts)
3. Selon vous, quel texte est le plus efficace pour dénoncer la peine de mort : la préface ou le récit lui-même ? Expliquez pourquoi. (4 pts)
4. La lecture de ce roman vous paraît-elle encore utile de nos jours ?
(2 pts)
5. Vous êtes romancier. À la façon de Victor Hugo, quelle situation souhaiteriez-vous dénoncer en imaginant le journal intime de celui (ou celle) qui la vit ? Expliquez votre projet dans un texte d'une demi-page. (6 pts)