Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à notre vaste base de connaissances d'experts.

TEXTE LE PETIT PAYS DE G.F.
Compréhension 1.      Résumez l’extrait dicté par le professeur 2.      Quelle rencontre a lieu ? 3.      Pourquoi cette rencontre va bouleverser la vie, le quotidien du narrateur ? Quelle découverte le narrateur va-t-il faire ? 4.      Comment la lecture et le rapport aux livres est-il défini par Mme Economopoulos ? 5.      D’après vous, quel rôle cette dame va-t-elle jouer dans la vie du narrateur ?   Langue ·        Conjugaison 6.      Identifiez le temps et le mode de « ai croisé » et repérez deux autres verbes conjugués au même temps et au même mode. 7.      Identifiez le temps, le mode et la valeur de « couvrait » et « énonçais » 8.        a)      Identifiez le temps, le mode et l’infinitif  de « sont », « font », « permettent », « peut » et « faut ». b)      Conjuguez les quatre premiers verbes à toutes les personnes. 9.      Conjugués les verbes de l’extrait « Mes doigts » à « je lisais » au passé composé. 10.    a)      Quel est le temps, le mode et la valeur de « prends » dans l’expression « prends-le ». b)      Conjuguez ce verbe à toutes les personnes (au même mode et même temps) 11.  Quel est le temps et le mode de « plaira » ? 12.  Quel est le temps et le mode de « avais vu » ? 13.    a) Quel est le temps, le mode et la voix  de « a été attiré » ? b)    Réécrivez cette phrase à la voix active en commençant la phrase par « mes yeux ».   ·        Grammaire 14.  Repérez une phrase simple et une phrase complexe en identifiant la ou les propositions de la phrase. 15.  Repérez une phrase de type interrogatif, déclaratif, injonctif et exclamatif. 16.  Quelle est la classe et la fonction grammaticales de « tous ces livres », « mes doigts », « des pluies, « beau »,  « dans sa maison » ? 17.    a)      Quelle est la classe et la fonction grammaticales de « entièrement » ? b)      Trouvez un autre mot dans le texte de même classe grammaticale. 18.  Quelle est la classe grammaticale de « des » devant le nom « génies », de « par » dans le G.N « par la bibliothèque lambrissée », de « me » et « moi », de « que » dans le groupe de mots « titres que je lisais » et « alors que » dans le groupe de mots « alors que je m’attardais »,  de « rire » et de « changée ». 19.  Précisez la classe grammaticale de (bibliothèque) « qui couvrait … un des murs de la pièce » et de « alors que je m’attardais ». 20.  Justifier l’accord de « changée ». 21.  « j’ai croisé par hasard Mme Economopoulos » : réécrivez cette proposition en remplaçant « Mme Economopoulos » par un pronom personnel de même genre et de même nombre. Faites tous les accords nécessaires. MERCI BEAUCOUP​

Sagot :

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.