Séquence 1
Séance 4 Ecrire sa vie, pourquoi?
I. Questions de lecture
0 COMPRENDRE
1. Quel est le pronom personnel dominant dans chacun des texte? Qui désigne-t-il?
2. a) Texte A: A qui Montaigne s'adresse-t-il?
b) Texte B: D'après ledernier paragraphe, à qui ce livre s'adresse-t-il ? Citez le mot exact employé par l'auteur et expliquez-le.
3. a) Texte A: expliquez l'expresion « Je suis moi-même la matière de mon livre ».
b) Texte B: trouvez dans cet autre texte une phrase de sens équivalent.
4. a) Quelles sont les fonctions de ces deux textes? b) Où sont-ils placés dans les ouvrages?
ANALYSER
5. a) Texte A: Pourquoi Montaigne entreprend-il de mettre par écrit ses souvenirs et réflexions?
b) Relevez les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical de la simplicité.
c) Trouvez un champ lexical opposé à ce dernier.
6. Texte B: comparez ce texte avec celui de Montaigne. Le projet de Rousseau est-il sans « exemple >>? Nuancez.
CONCLURE
7. a) Quel type de relation Montaigne cherche-t-il à établir avec son lecteur dès le début du texte? Justifiez votre réponse.
b) Quel conseil lui donne-t-il à la fin ?
c)A votre avis, pourquoi écrit-il cela ?
8. Texte B: a) A qui Rousseau s'adresse-t-il dans le dernier paragraphe ? Réagissez.
b) En vous aidant d'un dictionnaire, expliquez le sens du titre que Rousseau donne à son ouvrage.
c) Montrez que l'affirmation de soi est beaucoup plus forte dans le texte B.