Résumé cet extrait: «L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse
jaillir.» Telle est la philosophie de l'éducation de Maria Montessori, première
femme médecin d'Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n'est
pas dresser» prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des
enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition
des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-
mêmes les activités qu'ils souhaitent faire, pendant le temps qu'ils le désirent.
Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont
capables de faire preuve d'une concentration et d'une autodiscipline
inattendues. C'est ainsi que nait la pédagogie Montessori: dès lors que
l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un
éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à
son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à
travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour
les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. A
ce jour, l'Education nationale refuse de valider une telle pédagogie,
contraignant les établissements à se développer en marge du système
public. (222 mots)
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