Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.

ACTIVITÉ
(2) Déterminer des indicateurs de position
Pour découvrir les marais de leur commune, cinq collégiens
explorent chacun l'un des différents circuits de longueurs 500 m,
1 km, 1,5 km, 2,5 km et 3,5 km.
a. Calculer la distance moyenne parcourue par ces collégiens.
b. Ranger par ordre croissant la liste des cinq longueurs de circuits.
Quelle longueur occupe la position centrale dans cette liste ?
On dit qu'il s'agit de la longueur médiane des circuits.
2 Le tableau ci-contre présente la répartition
des promeneurs un samedi dans ces marais,
selon la longueur du circuit choisi.
a. Jamil affirme: « Ce samedi, chaque promeneur
a parcouru en moyenne 1,5 km >>.
Expliquer pourquoi il se trompe.
Longueur du circult
(en km)
Effectif
0,5
2
1
4
1,5
1
2,5 3,5
S
4
b. Pourquoi peut-on partager les longueurs de tous les circuits parcourus par les promeneurs
en deux groupes de même effectif ?
•Matilda affirme: «La longueur médiane des circuits empruntés ce samedi est 2,5 km >.