bonjour s il vous plait aider moi c est un devoir pour demain
D onc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l'arithmétique d'abord, aux mathématiques ensuite, pro- fondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l'apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d'ailleurs aucune activité parascolaire. Tu comprends? Est-ce que seulement tu comprends ce que je t'explique? Je ne comprenais pas.
Daniel Pennac, Chagrin d'école, © Gallimard, 2007. Harold Copping, Le Cancre, 1886, musée et galerie d'art Russell-Cotes ▸
1-Quels sens donnez-vous aux accumulations dans la phrase en gras?
2-Pourquoi le verbe « comprendre » est-il mis en italique à la fin du texte ?
3-Quelles sont les caractéristiques du cancre dans cet extrait?
merci d avance❤️