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NOM :
Exercice n°1: Une disposition astucieuse apparaît au XV° siècle
avec le mathématicien arabe Al-Kashi afin de multiplier deux
nombres entiers. Cette façon de calculer se propage en Orient
et en Occident.
Exemple:
2
1
9
2
3
Exercice n°2:
7
9
1
6
3 4
1
2
29 3 2 7
9
3
1
6
Donc 934 x 314 = 293 276.
Prénom :
2
4
6
X
3
1
4
On écrit un nombre en ligne et
l'autre en colonne. Dans chaque
carré, on écrit le produit du
chiffre de la ligne par celui de
la colonne en mettant le chiffre
des dizaines dans la demi-case
supérieure. On termine en
faisant la somme des chiffres
sur chaque diagonale.
Utiliser cette méthode pour calculer les produits suivants :
a) 237 × 519
b) 4391 708
c) 3629 x 5681
Pour compléter ce triangle magique, il
faut utiliser les nombres de 1 à 9 et les
placer de telle sorte que la somme des
chiffres pour chaque côté du triangle
soit égale à 17. Chaque chiffre
fair
Exercice n°3: Oscar a choisi d'installer des panneaux solaires
sur le toit de sa maison. Il souscrit un forfait avec ENERGIS
pour vendre son électricité. La société lui propose de racheter
92,23 € les 10 h d'électricité produites par semaine.
Les minutes supplémentaires seront rachetées à 0,18 € l'unité.
a) Oscar a produit de l'électricité pendant 18 h 10 min
la première semaine et 13 h 27 min la deuxième.
Calculer la recette totale pour ces deux semaines.
b) Oscar a produit seulement 9 h 45 min d'électricité la
troisième semaine. Les minutes manquantes seront récupérées
la semaine suivante. Déterminer combien de temps il a
produit de l'électricité la quatrième semaine, sachant
qu'il a reçu 229,82 € pour ces 14 jours de production.
Détailler les calculs et rédiger les réponses.
Exercice n°4 : À construire sur une feuille blanche
1. Tracer un cercle de centre O et de rayon 4 cm.
2. Placer un point A sur le cercle et, à partir de ce point, reporter
cinq fois le rayon afin d'obtenir les points B, C, D, E et F.
3. Tracer l'hexagone ABCDEF puis ses trois diagonales.
4. Tracer les segments [BF] et [AC], ils se coupent en G.
5. Tracer le segment [BD], il coupe [AC] en H.
6. Tracer le segment [CE], il coupe [BD] en I.
7. Tracer le segment [FD], il coupe [EC] en J.
8. Tracer le segment [AE], il coupe [FD] en K et [BF] en L.
9. Tracer en rouge les côtés des triangles OAG, OGB, OHB,
OHC, OCI et OID, OJD, OJE, OKE, OKF, OLF et OLA.
10. Colorier asticieusement et soigneusement la

Sagot :

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