Bonjour j’ai besoin de votre aide
Repérez les types d'exemples utilisés par l'auteur.
Qu'en feriez-vous dans un résumé ?
■ Le texte produit dans la vie réelle traduit avant tout la situa-
tion dans laquelle se place le scripteur par rapport au des-
tinataire. Par exemple, dans une demande d'emploi, on
montrera sa compétence, en même temps que sa modes-
tie pour ne pas paraître s'élever plus haut que l'employeur ;
dans une réclamation, on fera connaître son mécontente-
ment et, en qualité de client, on s'arrogera le droit d'exiger ;
dans une proposition d'échange de poste, on se présentera
et on imaginera l'interlocuteur dans une situation similaire à
la sienne. Les rapports de pouvoir et les rapports affectifs
changent du tout au tout la formulation d'une même infor-
mation. La situation dans laquelle on se place par rapport au
destinataire absent conditionne totalement le ton du texte.
Ce destinataire n'existant pas dans le monde scolaire, l'écrit
produit par l'école n'est valable qu'à l'intérieur de l'école. La
rédaction, la dissertation et tous les exercices centrés sur le
texte (résumé, explication de texte, commentaire, fiche de
lecture, etc.) n'ont de validité que dans le cadre scolaire.
l'écrit scolaire
Diagonales août 1995