A
1 M. Marchand
2 Prix Initial (en C)
3 Réduction (en C)
4
Prix soldé (en C)
5
6
Mme Remise
7
Prix Initial (en €)
8 Réduction (en C)
9 Prix avec remise (en €)
B
4,99
4,99
0,00
C
D
12,90 14,80 19,80
E
2. Chez M. Marchand:
a. Compléter la ligne « Réduction >>.
b. Quel est le coefficient de proportionnalité qui
permet de passer du prix initial à la réduction ?
c. Compléter la ligne << Prix soldé »>.
«
d. Montrer que le prix soldé est proportionnel au prix
initial. Quel est le coefficient de proportionnalité
qui permet de passer du prix initial au prix soldé?
e. Dans un repère orthogonal, avec comme unité
1 carreau pour 4 € (en abscisses et en ordonnées):
• tracer en rouge la représentation graphique de
la réduction en fonction du prix initial;
• tracer en bleu la représentation graphique du
prix soldé en fonction du prix initial.
Quelles particularités ces deux représentations
graphiques ont-elles ?
F
G
22,50 29,80
H
1
J
12,90 14,80 19,80 22,50 29,80 34,50 39,80 44,50
2,00 2,00
34,50 39,80 44,50
3. Chez Mme Remise:
a. Compléter les lignes « Réduction » et « Prix avec
remise» (lignes 8 et 9).
b. Est-ce que la réduction est proportionnelle au prix
initial? Justifier.
c. Est-ce que le prix avec remise est proportionnel au
prix initial? Justifier.
d. Dans le même repère que celui qui a été tracé à la
question 2., représenter graphiquement:
la remise en fonction du prix initial;
le prix avec remise en fonction du prix initial.
4. a. Graphiquement, à quoi reconnait-on les situations
de proportionnalité?
b. Quelle offre semble la plus intéressante et pour
quels prix ?