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49 Exercice de confinement
[Mobiliser ses connaissances; extraire et exploiter
des informations; formuler une conclusion]
Dans le cadre de l'élaboration du plan de mise en sécu-
rité face aux risques majeurs, un lycée doit organiser
un exercice de confinement.
L'objectif de l'exercice est de connaître la durée
pendant laquelle une classe de 35 élèves et leur
professeur peuvent rester en confinement.
Doc. 1 Les échanges respiratoires
En moyenne, un être humain inspire 14 m³ d'air par
jour. Les échanges d'air réalisés entre l'organisme
et son milieu de vie, assurent en permanence
l'approvisionnement du sang en dioxygène et
l'élimination du dioxyde de carbone.
Diazote
Dioxygène
Dioxyde
de carbone
Composition
de l'air inspiré
79 %
20,9 %
0,03 %
Composition
de l'air expiré
79 %
16 %
4,5%
1. Donner en pourcentage le dioxygène utilisé par une
personne à chaque échange avec l'extérieur.
2. a. Calculer le volume v de dioxygène nécessaire à
une personne en une journée puis en une heure.
b. En déduire le volume V de dioxygène nécessaire à
la classe en une heure.
3. Calculer le volume V
la salle.
de dioxygène contenu dans
d'heures maximal de confi-
4. Déterminer le nombre
nement dans la salle.
Données
Dimensions de la salle len m): 10×7,0×3,0.