Bonjour !
Excusez moi de vous déranger mais j'aurais besoin de quelques explications pour cet exercice que je dois rendre prochainement. Je vous joint la photo de l'exercice qui sera plus clair que l'écrit.
Exercice 2 Dans cet exercice, aucune justification n'est attendue. On a créé un jeu de hasard à l'aide d'un logiciel de programmation. Lorsqu'on appuie sur le drapeau, le lutin dessine trois motifs côte à côte. Chaque motif est dessiné aléatoirement soit c'est une croix, soit c'est un rectangle. Le joueur gagne si l'affichage obtenu comporte trois motifs identiques. Au lancement du programme, le lutin est orienté horizontalement vers la droite: Programme principal Bloc rectangle. définir rectangle aller&x-110 nombre allatoire entre 2. rectangle avancer de 100 pas 1 stylo en position d'écriture repeter 2 fois avancer de 60 pas tourner de 90 degrés avancer de 80 pas tourner de 90 degrés Bloc-croix. Le script n'est pas donné. Explication de l'instruction - nombre aléatoire entre sur un exemple: nombre aleatore entre et renvoie un nombre au hasard parmi 1, 2, 3 et 4.
1. En prenant pour échelle 1 cm pour 20 pas, représenter le motif obtenu par le bloc - rec- tangle.
(la deux est sur la photo)
3. Quelle est la probabilité que le premier motif dessiné par le lutin soit une croix?
4. Dessiner à main levée les 8 affichages différents que l'on pourrait obtenir avec le pro- gramme principal. nombre aléatoire entre Voici un exemple d'affichage obtenu en exécutant le pro- gramme principal: Quelle est la distance d entre les deux rectangles sur l'af- fichage, exprimée en pas? 5. On admettra que les 8 affichages ont la même probabilité d'apparaitre. Quelle est la pro- babilité que le joueur gagne?
6. On souhaite désormais que, pour chaque motif, il y ait deux fois plus de chances d'obte- nir un rectangle qu'une croix. Pour cela, il faut modifier l'instruction dans la ligne
5. Sur la copie, recopier l'instruction suivante en complétant les cases: