3 À tes heures libres, ton père t'envoie chercher ta
petite sœur dans son école maternelle après les cours.
Sur les lieux, tu observes un enfant en train de faire
de la balançoire comme l'indique la figure 1. Sur la
figure 2, l'enfant de masse m est représentée par un
point matériel, quand les deux cordes de la balançoire
vues de profil, de longueur 1 chacune, de masse
négligeable, sont assimilées à une seule corde au bout
de laquelle l'enfant se situe.
l'angle entre la position verticale et la position où se
trouve le système au point Mà une date quelconque.
g est l'intensité de la pesanteur.
ité de la pesanteu
= AOB, l'angle entre la position verticale et la
position maximale où s'élève le centre d'inertie du
ystème (l'enfant) avant de redescendre. 0 = AOM,
M
M
B
Figure 1
Figure 2
Il t'est demandé de déterminer les travaux des forces
intervenant dans le mouvement de l'enfant sur la
balançoire.
Données : m = 15kg; I = 1m; 0,= 60° ; g = 9,81N.kg¹.
1.
Fais l'inventaire des forces appliquées à l'enfant
sur la balançoire.
2.
3.
Montre que l'action mécanique exercée par les
cordes sur l'enfant a un travail nul.
Détermine l'expression du travail du poids de
l'enfant, du point B au point M, en fonction de g, 1,
0 et 0,
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4. Déduis de la question précédente, la valeur du
travail du poids de l'enfant du point B au point A