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Qlq peut m'aider pour mon dm de math (4ème)SVP J'AI PLUS QUE 1 SEMAINE POUR LE RENDRE ET J'AI UN AUTRE EXERCICE J'AI RIEN COMPRIS AIDERR MOIII SVPPP !!
Exercice n°1:
1) Calculer les deux expressions suivantes en les détaillant
K=−9+[−6+5×(−2)]÷(−4) L=14−[5−12÷(−4)]×(−2)
2) on donne l'expression M=a²−b
Calculer M pour a=−2 et b=−5
3) on considère une nouvelle l'opération noté Δ
si a et b sont deux nombres relatifs, a Δb=a+b+a×b
Exemple: 2Δ 3=2+3+2×3 = 11
calculer 7Δ11 ; 4 Δ(−6) ; −5Δ(−8) ; 0Δ(−2,5)

Sagot :

bonjour

Pas de panique.

Une semaine , c'est bien tu t'y prends au moins suffisamment à l'avance.  ça fait  plaisir.  

Si tu veux ne voir que les résultats, tu peux aller directement aux passages qui commencent

par  " sur ta copie "

mais je t'invite à lire les explications pour comprendre. j'ai volontairement laissé une partie du travail à faire par toi même pour comprendre et t'exercer.

1)  

Là il suffit de ne pas paniquer et de prendre ton opération petit à petit en appliquant tes priorités opératoires.

Pour mémoire, en math, c'est comme sur la route, certains passent avant les autres.  

voici l'ordre :  

ce qu'il y a dans un crochet / une  parenthèse

d'une manière générale après :

1) les puissances

2) les multiplications /divisions

3 ) les additions /soustractions

Bien sûr si dans une parenthèse tu as  une addition  et une multiplication,  tu appliques l'ordre normal dedans, donc la multiplication avant l'addition.

ici :  

K=−9+[−6+5×(−2)]÷(−4)

Je remarque tout de suite mes crochets  et ce qu'il y a dedans.

K=−9+[−6+5×(−2)]÷(−4)

Sur mon brouillon j'écris pour moi :  [−6+5×(−2)]

ici on a  une addition  -6 +5  et une multiplication,  5* -2

comme ma multiplication est prioritaire, je commence par ça

donc on a :  -6 +5*-2 =  -6 + (-10 )

puis je vais faire mon addition :  

-6 + (-10) = -6 -10 = -16  

Je pourrais écrire directement le résultat de mon brouillon au propre, mais je me rappelle que l'exercice sert aussi à montrer que j'ai compris, donc j'écris les différentes étapes. C'est un devoir maison, j'ai le temps, donc inutile de s'en priver.

Je reprends sur mon propre  :

K = -9 + [ -6 +5*-2 ] / (-4)

K = -9 + [ -6 -10] / 4

K = -9 + [-16] / 4

Maintenant, je vois que mes crochets ne servent plus à rien puisqu'il n'y a plus d'opération à faire dedans.  donc  on a  :

K = -9  -16 / 4  

Ici encore j'ai une soustraction et une division.  J'ai plus de parenthèse ou de crochet, la division passe donc avant  

au brouillon je peux faire le calcul :   -16/  4 =  -4

donc au propre j'ai :  

K = -9 -4

reste donc la dernière opération, une soustraction :

K = -13

Comme maintenant je n'ai plus d'opération à faire, mon calcul est terminé.  

Sur ta copie :  

K=−9+[−6+5×(−2)]÷(−4)

K = K = -9 + [ -6 +5*-2 ] / (-4)

K = -9 + [ -6 -10] / 4

K = -9 + [-16] / 4

K = -9 -4

K = -13

Comme en math, il faut faire pour comprendre, je te laisse essayer avec le calcul L.  

Demande en commentaires si tu ne comprends pas ou que tu veux vérifier ton résultat.  

2)  là il suffit d'appliquer la règle en remplaçant  a  et b pour les valeurs qu'on te donne .  On te dit  :  M = a² -b

et a = -2 et  b = -5

donc  

M = (-2)² - (-5)  

on se rappelle que ma puissance et prioritaire. tu te rappelle aussi qu'une puissance , c'est la multiplication d'un nombre par lui même, autant de fois que la puissance  donc  (-2)² = (-2) *(-2).

Et je me rappelle de ma règle des signes qui dit :  quand je multiplie deux facteurs, s'ils sont de même signes, alors le résultat est positif. Si les signes sont différents, alors le résultat est négatif.

Là , -2 et -2 sont tous les deux négatifs donc :  (  (-2)² = (-2) *(-2) =  2*2 = 4

M = 4 - (-5)  

là aussi , pour te souvenir, il faut voir que  :  

M= 4 - (-5)   c'est en fait  :  4 - 1* (-5)  . Donc j'ai une multiplication de  -1* (-5) et comme -1 et -5 sont de même signe j'ai :  -1 *-5 = 1*5 = 5

M= 4 +5

M = 9

Sur ta copie  

M =  (-2)² - (-5)  

M = 4 +5

M = 9

3)  Là aussi il suffit de reprendre la règle qu'on te donne et de l'appliquer

ici tu as  a Δb=a+b+a×b

A = 7Δ11

on note qua  a = 7  et  b = 11 puisque  7 est devant Δ et b derrière

Je réécris comme dans la formule : d'abord  a+b puis a*b donc

A = 7Δ11  

A = (7) +(11) + (7)*(11)

Maintenant j'applique mes règles de priorité.  ici  7*11 est une multiplication, donc prioritaire  

A = 7+11 + 77

Maintenant je n'ai que des additions, le plus simple est donc de faire de gauche à droite.  

A = 18 +77

A = 95  

Sur ta copie  

A = 7Δ11

A = (7) +(11) + (7)*(11)

A = 7 +11 +7 *11

A = 18 +77

A = 95

je te laisse faire les autres. Fait bien attentions aux priorités et à la règle des signes. Demande en commentaires si tu bloques ou si tu veux vérifier un calcul.

Bon courage.

Et surtout pas de panique. Il faut y aller doucement, bien appliquer les règles.  C'est un devoir maison, donc tu as le temps de te tromper et de refaire correctement.