Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Posez vos questions et recevez des réponses précises et bien informées de la part de notre réseau de professionnels.

bonjour dans l'extrait germinal de zola je doit expliquer l'emploi de la métaphore "ces trous de taupes" aidez moi svp c'est pour lundi

Sagot :

Réponse :

La scène se passe au fond de la mine, dans les galeries à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Il fait chaud, on voit mal, c'est l'obscurité. les mineurs sont comme des taupes qui voient mal dans les galeries qu'elles creusent sous terre.

Explications :

Dans la taille, le travail des haveurs avait repris. Souvent, ils abrégeaient le déjeuner, pour ne pas se refroidir ; et leurs briquets, mangés ainsi loin du soleil, avec une voracité muette, leur chargeaient de plomb l’estomac. Allongés sur le flanc, ils tapaient plus fort, ils n’avaient que l’idée fixe de compléter un gros nombre de berlines. Tout disparaissait dans cette rage du gain disputé si rudement. Ils cessaient de sentir l’eau qui ruisselait et enflait leurs membres, les crampes des attitudes forcées, l’étouffement des ténèbres, où ils blémissaient ainsi que des plantes mises en cave. Pourtant, à mesure que la journée s’avançait, l’air s’empoisonnait davantage, se chauffait de la fumée des lampes, de la pestilence des haleines, de l’asphyxie du grisou, gênant sur les yeux comme des toiles d’araignée, et que devait seul balayer l’aérage de la nuit. Eux, au fond de leur trou de taupe, sous le poids de la terre, n’ayant plus de souffle dans leurs poitrines embrasées, tapaient toujours.

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.