Answered

Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour à tous, 20 pts


Je pose mon problème ici :
Je dois écrire une histoire (peu importe le sujet ; absurde, réel, fiction, ...) mais cette histoire doit être racontée avec des concepts philosophiques (Moral, pensée, liberté, la mauvaise foi, l’existence, ...) où tous sont expliqués implicitement ou explicitement (j'ai aucune indication sur cela) dans cette histoire.

J'ai déjà quelques concepts mais je ne comprends pas comment réussir à les lier pour en faire une histoire.

J'ai pour l'instant vu la conscience, l'inconscience, le langage, le temps, la politique, et leurs concepts qui sont avec.

Ps : L'histoire doit faire au minimum une copie double. (Écriture numérique acceptée)


Merci par avance à ceux qui m'aideront

Sagot :

Juste une suggestion : imaginons que tu décides de parler du réel, tu peux par exemple écrire une histoire dans laquelle une personne est en proie à des hallucinations, cette personne verra des choses absurdes et se demandera si ce qu'elle voit est réel ou non. Là, le personnage pourra se questionner au sujet du rapport entre la perception et le réel : nos sens sont-ils fiables ? percevons-nous le réel tel qu'il est ? Si tu choisis ce thème et pour t'aider à étoffer tes réflexions philosophiques à ce sujet tu peux lire les Méditations métaphysique de Descartes (la 2e méditation si je ne me trompe pas), tu peux aussi voir du côté de Thomas Moore et de Hilary Putnam (je n'ai pas d'ouvrages précis en tête) Bon courage !