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Sagot :
1) La liberté est une donnée immédiate de la conscience; elle se connaît sans preuve à travers un sentiment. Il suffit que je veuille ou désire quelque chose pour manifester ainsi ma liberté. Les seules limites à ma liberté sont les obstacles qui s'opposent à la réalisation de mes désirs. S'il faut apprendre à être libre, c'est uniquement en ce que ma liberté exige des compétences pour réaliser mes volontés et surmonter les obstacles qui s'opposent à elles.
2) Toutefois une telle liberté est illusoire et naïve; elle confond désirs et volonté. Or mes désirs peuvent me gouverner au point que j'ai du mal à les maîtriser. C'est pourquoi c'est par un usage ferme et résolu de ma volonté que je peux agir en accord mais aussi contre ces passions que je subis et qui pourraient effacer ma liberté si je n'y prenais garde. Mais ai-je besoin d'un apprentissage pour parvenir à cette maîtrise que permet l'usage de ma volonté? Ne suffit-il pas de faire preuve de force de caractère?
3) La notion même d'apprentissage semble en contradiction avec la notion de liberté. En effet, l'apprentissage en tant qu'instruction suppose la soumission à certaines règles et à certains exercices contraignants qui briment la spontanéité apparemment caractéristique de la liberté. En tant qu'enseignement, l'apprentissage fait acquérir des contenus qui véhiculent des idéologies. Ainsi l'apprentissage agit comme un conditionnement, il produit des comportements réglés et génère des préjugés. L'apprentissage semble ainsi s'opposer à la spontanéité de la liberté
4) S'il fallait apprendre à être libre alors tous ceux qui ne bénéficieraient pas de cet apprentissage ne seraient pas libres de leurs opinions alors que cette liberté de tous est nécessaire à l'élaboration de la volonté générale dans une démocratie. A moins que cet apprentissage soit inévitable pour tout homme.
2) Toutefois une telle liberté est illusoire et naïve; elle confond désirs et volonté. Or mes désirs peuvent me gouverner au point que j'ai du mal à les maîtriser. C'est pourquoi c'est par un usage ferme et résolu de ma volonté que je peux agir en accord mais aussi contre ces passions que je subis et qui pourraient effacer ma liberté si je n'y prenais garde. Mais ai-je besoin d'un apprentissage pour parvenir à cette maîtrise que permet l'usage de ma volonté? Ne suffit-il pas de faire preuve de force de caractère?
3) La notion même d'apprentissage semble en contradiction avec la notion de liberté. En effet, l'apprentissage en tant qu'instruction suppose la soumission à certaines règles et à certains exercices contraignants qui briment la spontanéité apparemment caractéristique de la liberté. En tant qu'enseignement, l'apprentissage fait acquérir des contenus qui véhiculent des idéologies. Ainsi l'apprentissage agit comme un conditionnement, il produit des comportements réglés et génère des préjugés. L'apprentissage semble ainsi s'opposer à la spontanéité de la liberté
4) S'il fallait apprendre à être libre alors tous ceux qui ne bénéficieraient pas de cet apprentissage ne seraient pas libres de leurs opinions alors que cette liberté de tous est nécessaire à l'élaboration de la volonté générale dans une démocratie. A moins que cet apprentissage soit inévitable pour tout homme.
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