Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Que ce soit une simple question ou un problème complexe, nos experts ont les réponses dont vous avez besoin.

Bonjour, je dois faire un commentaire de texte, mais je n'arrive pas à trouver les différents axes de recherches. Avez-vous des idées à m'apporter ?
Je vous remercie d'avance.

Voici le texte à étudier :

La narratrice évoque le départ d'un des bateaux qui, dans les années trente, reliaient l'Indochine à la France

Lorsque l'heure du départ approchait, le bateau lançait trois coups de sirène, très longs, d'une force terrible, ils s'entendaient dans toute la ville et du côté du port le ciel devenait noir. Les remorqueurs s'approchaient alors du bateau et le tiraient vers la travée centrale de la rivière. Lorsque c'était fait, les remorqueurs larguaient leurs amarres et revenaient vers le port. Alors le bateau encore une fois disait adieu, il lançait de nouveau ses mugissements terribles et si mystérieusement tristes qui faisaient pleurer les gens, non seulement ceux du voyage, ceux qui se séparaient mais ceux qui étaient venus regarder aussi, et ceux qui étaient là sans raison précise, qui n'avaient personne à qui penser. Le bateau, ensuite, très lentement, avec ses propres forces, s'engageait dans la rivière. Longtemps on voyait sa forme haute avancer vers la mer. Beaucoup de gens restaient là à le regarder, à faire des signes de plus en plus ralentis, de plus en plus découragés, avec leurs écharpes, leurs mouchoirs. Et puis, à la fin, la terre emportait la forme du bateau dans sa courbure. Par temps clair on le voyait lentement sombrer.

Marguerite Duras, L'Amant. (1984)

Sagot :

Réponse :

I. Une manoeuvre qui prend du temps

- description à l'imparfait duratif

- des phrases longues. Manoeuvre des remorqueurs

- des adverbes de manières et des répétitions;

II. Une scène sonore

- inventaire des bruits : trois coups de sirènes/ mugissements terribles

- une dominante : la fumée noire

- une foule indifférenciée  (gens, ceux/ceux, beaucoup de gens) : pleurs, signes, regards) symbole de la séparation : pleurs, signes avec les écharpes.)