Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Découvrez des informations complètes et précises sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les questions 1,2,3,4,5 p 25 du manuel d'histoire de 4°

1 Comment la plantation est-elle organisée ?

2. Quelles sont les conditions de travail et de vie des esclaves ?

3 Comment réagissent certains esclaves à ces conditions ?

4 Que risquent les esclaves en fuyant ?

5 En vous aidant des réponses aux questions 1 à 4, rédigez un récit historique pour répondre à la question clé.​

Sagot :

Réponse :

1)Elles sont généralement consacrées à un seul type de culture. Les plantations les plus courantes sont les plantations de coton, de tabac, de café ,de the et de fruits comme les bananes.

2)Les esclaves à la peau la plus foncée étaient confinés au travail des champs alors que les esclaves à la peau plus claire pouvaient servir plus facilement de domestiques et recevaient comparativement une meilleure nourriture, un logement et des vêtements plus décents.

les esclaves tendaient plutôt à travailler avec diligence et à acquérir une compétence technique, meilleurs garants des espaces de liberté possibles – ce qui ne signifie pas qu'ils acceptaient les objectifs et les valeurs de leurs maîtres.

Les esclaves sont regroupés dans des cases collectives ou familiales regroupant en moyenne  7 personnes. Les cases ont un petit lopin de terre que cultivent les esclaves, pour améliorer  le quotidien.  

ils étaient dépourvus de tout droit, et donc du droit de propriété, les esclaves pouvaient, dans certaines régions, se voir octroyer la jouissance de biens, en particulier du bétail ou des outils. La transmission héréditaire de ces biens était semble-t-il tolérée par certains planteurs.

Ils vivaient dans d'horribles conditions.

3) Certains esclaves ne pouvant plus supporter ces conditions tenter de se suicider ou de s'enfuir.

4)) En cas de fuite d’un mois au moins, à compter de la dénonciation par le maître à la Justice : oreilles coupées et marquage de la fleur de lys à l’épaule.

En cas de seconde tentative, et à partir d’un mois à compter de la dénonciation du maître, jarret coupé et marquage de la fleur de lys aux deux épaules.

À la troisième tentative, peine de mort.

Pour la question 5) je te laisse te debrouiller avec mes reponses.

J'espere t 'avoir aider ! ;)