Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Trouvez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
La Peste d’Athènes (430-426 av.J.C.) constitue une séquence majeure dans le développement de l’historiographie mondiale; bien loin d’être le premier cas connu d’une épidémie généralisée ou même documentée, son attrait diachronique découle plutôt de sa description majestueuse offerte par l’historien, homme politique et militaire athénien Thucydide (ca 465 av.J.C. - 400/395 av.J.C.) dans le cadre de son Histoire de la Guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte (431-404 av.J.C.). En effet, c’est le récit détaillé de l’éclatement de l’épidémie, de ses manifestations physiques sur les corps des Athéniens et de ses effets sociaux sur le tissu social de la ville d'Athènes qui a rendu la Peste d’Athènes un point de référence incontournable dans les siècles à venir pour la documentation historiographique de tels événements, mais aussi pour des disciplines spécialisées telles qu’histoire médicale et épidémiologie. D’un point de vue rhétorique et analytique, Thucydide s’est servi de la Peste d’Athènes comme un point de réflexion sur la guerre et la désintégration sociale - l’anomie. La peste est ainsi créditée avec la défaite d’Athènes dans la Guerre du Péloponnèse et son déclin géopolitique dans les siècles à venir. Il n’est alors guère étonnant que le registre sémantique de la peste tienne une place particulière dans l’imagination créative de plusieurs penseurs et écrivains, notamment dans le cas d'Albert Camus et son œuvre, La Peste.
Voilà j’espère t’avoir un peu aidé ;)
Voilà j’espère t’avoir un peu aidé ;)
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.