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Bonjour je voudrais savoir si quelqu’un pourrais m’aider pour cet exercice car je suis bloquer déçu depuis un bon moment quand même donc c’était pour savoir si quelqu’un peut m’aiderai m’expliquer comme vous voulez et merci à cette personne qui m’aiderais !! Bonne journée à vous bisous

1 Réseau éphémère
Priscilla est passagère d'un véhicule roulant en ligne
droite en pleine campagne. Le véhicule est modélisé
par le point M mobile de gauche à droite sur la droite 9.
Elle souhaite téléphoner, mais la seule antenne-relais
pour téléphone mobile, permettant aux usagers de
communiquer, se situe au point B.
L'unité de longueur est le kilomètre. Sur la droite D, l'origine est le point A.
On noter l'abscisse du point M sur la droite 9 et on suppose que -20 La droite (AB) est perpendiculaire à la droite 9 au point A et AB = 10 km.
1. A quel intervalle appartient le nombre x? On note I cet intervalle.
2. Démontrer que la distance BM vaut vx + 100 quel que soit le nombre réel x dans
3. On note la fonction qui, à tout x dans I, associe vx2 + 100.
a. Recopier et compléter le tableau de valeurs suivant.
-20 -15 - 10
-5
-4
-2
O
2.
4
5
10
15
20
b. Dans le plan muni d'un repère orthogonal (0, 1, J), placer les points de coordonnées
(r; f(x) pour x variant dans la liste de la première ligne du tableau précédent, puis tracer
la plus régulière possible passant par tous ces points.
4. Le rayon d'émission de l'antenne est 20 km. En supposant que le véhicule roule à
c. Quelle propriété de symétrie peut-on observer pour cette courbe ? La justifier.
80 km.h -1, déterminer une valeur approchée du temps de communication réalisable
pour Priscilla.

Bonjour Je Voudrais Savoir Si Quelquun Pourrais Maider Pour Cet Exercice Car Je Suis Bloquer Déçu Depuis Un Bon Moment Quand Même Donc Cétait Pour Savoir Si Que class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications étape par étape :

1)

On indique dans l'énoncé :

-20 ≤  x ≤ 20

Donc x ∈[-20;20] et I=[-20;20]

2)

Le triangle MAB est rectangle en A. Donc d'après Pythagore :

MB²=MA²+AB² avec MA=x et MB=10 donc :

MB²=x²+10²

MB²=x²+100

MB=√(x²+100)

3)

a)

Tu rentres dans ta calculatrice :

Y=√(X²+100)

avec :

DebTable=-20

PasTable=5

Puis tu fais "table" et tu pourras remplir ton tableau :

-20............-15.................-10..............-5....etc

22.36....18.03.............14.14............11.18...etc.

b)

Sur les repères , j'ai pris 5 mm pour 1 km. OK ?

Tu dois obtenir la courbe jointe.

c)

Cette courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées.

En effet :

f(-x)=√[(-x)²+100]=√(x²+100)=f(x) car (-x)²=x²

Pour deux valeurs opposées de x , on obtient une même image sur l'axe des ordonnées.

OK ?

4)

Priscilla peut commencer à téléphoner quand BM ≤ 20 km.

Calculons alors la distance MA correspondant à BM=20 donc à f(x)=20.

√(x²+100)=20

Les deux membres sont positifs : on peu donc les élever au carré .

x²+100=400

x²=300

x=-√300 ou x=√300

x=-17.32 ou x=17.32

17.32 x 2 =34.64

Priscilla pourra téléphoner pendant 34.64 km sur la route (D).

Temps = distance / vitesse

Temps=34.64/80

Temps =0.433 h

Mais 1 h=60 min

60 x 0.433 =25.98

Priscilla pourra téléphoner pendant environ 26 minutes.

View image Bernie76
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