Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses complètes de la part de membres connaisseurs de notre communauté, couvrant un large éventail de sujets pour répondre à tous vos besoins d'information.
Sagot :
Bonjour,
Suite à l'invasion allemande du 10 mai 1940, la France est écrasée par les armées nazies.
Face à cette situation dramatique, le maréchal Pétain, un des héros de la première guerre mondiale, se résigne à cesser les combats et se dit prêt à demander un armistice aux Allemands qu'il considère comme vainqueurs.
Mais le général Charles de Gaulle ne veut pas capituler, il réussit à fuir et à atteindre l'Angleterre et c'est de là qu'il veut organiser la résistance.
1) C'est donc la situation dramatique de la France qui pousse le maréchal Pétain et le général de Gaulle à prendre la parole et à s'adresser à tous les Français.
2 ) Les extraits du discours du maréchal Pétain qui font références à cette situation :
" En ces heures douloureuses ".
" Les malheureux réfugiés ".
" C'est le coeur serré "
" Il faut cesser les combats ".
" Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire ".
" Mettre un terme aux hostilités ".
( Dans son discours du 18 juin 1940, Le général De Gaulle parle à la radio anglaise ( BBC ), il demande aux Français de ne pas capituler, de venir le rejoindre en Angleterre pour continuer la lutte.
Il déclare que la France a perdu une bataille mais qu'elle peut, avec ses alliés, gagner la guerre..
Face au défaitisme de Pétain qui, bientôt, collaborera avec Hitler, De gaulle s'attache à rendre l'espoir aux Français ).
J'espère avoir pu t'aider.
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci de votre visite et revenez bientôt.