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Bonjour aider moi svp
C’est pour un devoirs maison. Merciiii d’avance


Un jardin a la forme d'un triangle ABC rectangle en A avec
AB=8 mètres et AC=6 mètres.
On souhaite faire un parterre AMNP de forme rectangulaire, avec
M situé sur [AB], N sur [BC] et P sur [AC] comme indiqué sur la
figure ci-dessous. On pose AM = x.

1. a) A quel intervalle appartient x ?
b) En justifiant clairement la démarche et en détaillant les calculs, établir que
MN = 6 -- 0,75 x. (On pensera à utiliser un théorème vu au collège).
2. On définit la fonction f qui associe à chaque valeur de x, l'aire f (x) en m? du
rectangle AMNP. Déterminer f(x) en fonction de x.
3. Dresser un tableau de valeurs de f (x) en donnant à x des valeurs de 0,5 en 0,5 et en
donnant pour f (x) un arrondi à 0,01 (on pourra utiliser la table de valeurs de la calculatrice
pour compléter ce tableau).
4. Construire, avec soin et précision, la courbe représentative de la fonction f sur une
feuille de papier millimétré ou sur une feuille à petits carreaux en indiquant clairement le
repère choisi.
5. Par lecture graphique et en laissant les traits de construction pour justifier la réponse :
a) Déterminer les positions du point M pour lesquelles l'aire du parterre est égale à
9 m². Préciser alors les dimensions du parterre.
b) Déterminer la position du point M pour laquelle l'aire du parterre est la plus grande

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Sagot :

ayuda

bjr

Q1

a

AM = x

donc M va de A en B

comme AB = 8

on aura x € [0 ; 8]

b

MN ?

on va repenser à thalès.. vous rappelez les conditions pour l'appliquer

on aura donc

BM/BA = BN/BC = MN/AC

avec les données de l'énoncé :

BM = BA - AM = 8-x

=> (8-x)/8 = MN/6

soit 6(8-x) = 8MN

MN = (48 - 6x)/8 = 6 - 0,75x

Q2

aire AMNP = AM x MN = x (6 - 0,75x) = 6x - 0,75x²

Q3

tableau à compléter

x             0            0,5           1           1,5 ...............8

f(x)          0             2,81

si x = 0 => f(0) = 6 * 0 - 0,75 * 0² = 0

si x = 0,5 => f(0,5) = 6 * 0,5 - 0,75 * 0,5² = 3 - 0,1875 = 2,8125 ≈ 2,81

etc..

Q4

vous placez les points trouvés dans le tableau

ex : (0 ; 0) ou (0,5 ; 2,81) etc

et vous les reliez pour votre courbe

Q5

a

vous notez le point d'ordonnée 9 sur votre courbe et lisez son abscisse

b

vous notez le point le plus haut de la courbe et lisez son abscisse