Answered

Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Découvrez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour, j'ai une dissertation a faire et j'aurais besoin d'aide. Voici le sujet : Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que sur le parcours associé et vos lectures personnellles. ​

Sagot :

Réponse :

I. Baudelaire se veut alchimiste

"Tu m'as donné ta boue, et j'en ai fait de l'or". Ainsi s'adresse Baudelaire à paris. Il se veut alchimiste, capable de transformer la boue, c'est à dire le laid en beauté et il veut trouver des fleurs dans le mal et le laid.

Voici quelques poèmes  qui illustrent ce propos.

Tu devrais choisir des poèmes dont les thèmes ne sont pas à priori des thèmes souvent traités en poésie . La boue, peut correspondre au laid, au mal, à la décomposition.

Baudelaire ,voulant tirer des fleurs du mal, s'empare de la peinture du mal en provoquant l'inquiétude, voire en choquant le lecteur.

Une charogne

Les petites vieilles

Les aveugles

Le poison

Le revenant

Le mort joyeux

Le vin de l'assassin

La destruction

Les deux bonnes sœurs

Les métamorphoses du vampire

Les litanies de satan

II. Mais il s'empare d'autres thèmes et aspire à un idéal de beauté

La chevelure

A une passante

II. D'autres poètes s'emparent des émotions, d'autres préfèrent s'engager

Explications :