Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à notre vaste base de connaissances d'experts.

Hello vous pouvez m’aidez svp je n’arrive pas a cette question.

Mettez les propositions subordonnées relatives entre crochets et notez leur fonction.

1 « Dés l’arrivée de Mme Derville, il sembla à julien qu’elle était son amie ; il se hâta de lui montrer le point de vue que l’on a à l’extrémité de la nouvelle allée sous les grands noyers »

2 « J’entendis alors la voix de mon père, que je pouvais pas voir, car il devait être sous la barre : - J’étais à la bonne portée, et je crois bien que j’en ai touché une ! »

3 « Je pense donc que vous savez qui nous sommes. Quand nos pères, irrités contre la cruauté de leurs maître, quittèrent la Grèce et vinrent s’établir ici, […] la première loi qu’ils y firent fut d’ôter la vie à tous les maîtres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île. »
Merci

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1 « Dés l’arrivée de Mme Derville, il sembla à julien qu’elle était son amie ; il se hâta de lui montrer le point de vue [que l’on a à l’extrémité de la nouvelle allée sous les grands noyers]

fonction = complément de l’antécédent" point de vue"  

2 « J’entendis alors la voix de mon père, [que je pouvais pas voir,] car il devait être sous la barre : - J’étais à la bonne portée, et je crois bien que j’en ai touché une ! »

fonction = complément de l'antécédent " père"

3 « Je pense donc que vous savez qui nous sommes. Quand nos pères, irrités contre la cruauté de leurs maître, quittèrent la Grèce et vinrent s’établir ici, […] la première loi [ qu’ils y firent ] fut d’ôter la vie à tous les maîtres  [que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île.] »

fonction de le 1er proposition= complément de l'antécédent " première loi"

                          la seconde proposition = complément de l'antécédent "maîtres"