Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées et fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.

Bonjour j'ai besoin d'aide sur ce devoir je dois faire un commentaire littéraire sur ce texte extraits de la princesse de cleves de madame de la fayette

Bonjour Jai Besoin Daide Sur Ce Devoir Je Dois Faire Un Commentaire Littéraire Sur Ce Texte Extraits De La Princesse De Cleves De Madame De La Fayette class=

Sagot :

Réponse : Un extrait tout en opposotion : le duc de Nemours parle de la passion pour une femme mais de manière générale, Madame de Clèves écoute, comprend mais se tait.

Monsieur de Nemours s'exprime en discours direct sur l'attachement porté d'ordinaire aux femmes aimables : soin  et attentions dans un désir de plaire. cal lui semble aisé mais il va insister sur l'attitude inverse qui consiste à simuler l'indifférence. Discours paradoxal où la preuve de la passion serait en fait la simulation en public d'une distance élégante. Le discours direct est l'occasion d'entendre le duc de Nemours et de mesurer son pouvoir de séduction et de contrôle.

Madame de Clèves comprenait qu'elle pouvait être concernée. "Il lui semblait, elle croyait" ... La focalisation interne permet d'apprécier l'effet des paroles qu'elle vient d'entendre. ce discours provoque en elle des sentiments contradictoires : "lui plaisait et l'offensait". "Parler ou ne rien dire ?" ces antithèses montrent sa perplexité. Tout se passe en silence, au plus profond de ses pensées. Elle se souvient de ce qu'a dit  madame la Dauphine. Elle a trouvé quelque chose de "galant, de respectueux" dans les paroles entendues.Tout un champ lexical de l'émoi : trouble, inclination, agitation.  

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Merci de visiter Zoofast.fr. Revenez bientôt pour découvrir encore plus de réponses à toutes vos questions.