Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

vous pouvez m'aider avec cette question SVP:Quels types d'échange s'effectuent entre les pays riche du Nord et le pays peu développés du sud ​

Sagot :

Bonjour

Les pays du Nord ont un avantage comparatif dans les secteurs intensifs en travailleurs qualifiés et les pays du Sud dans les secteurs intensifs en travailleurs non qualifiés. Lorsque le Nord et le Sud s’ouvrent au commerce, les pays du Nord vont produire plus de biens intensifs en travailleurs qualifiés car le prix relatif de ces biens par rapport à la situation d’autarcie augmente. Le symétrique se produit au Sud. Il y a donc une augmentation de la demande de travailleurs qualifiés au Nord. Cela explique pourquoi le salaire des qualifiés augmente.

Les propriétaires des facteurs relativement abondants d’un pays gagnent à l’échange international tandis que les propriétaires des facteurs relativement rares y perdent. Donc les travailleurs qualifiés du Nord gagnent à l’échange et les non qualifiés du Nord y perdent : il y a donc conflit d’intérêt sur la globalisation entre qualifiés et non qualifiés. Les non qualifiés perdent en terme absolu et pas seulement relatif à cause de l’augmentation de la demande de qualifiés elle même due à l’ouverture commerciale, leur salaire augmente ce qui augmente les coûts du secteur intensif en travailleurs non qualifiés (par exemple le secteur textile doit payer davantage ses ingénieurs, gestionnaires etc.. sinon ils partent dans les secteurs exportateurs). Du fait de la concurrence pure et parfaite (les profits sont nuls), l’augmentation du salaire des qualifiés doit impliquer une baisse des salaires des non qualifiés (sinon les entreprises feraient des pertes et disparaîtraient). On a donc une augmentation des inégalités entre qualifiés et non qualifiés au Nord.

Nous savons que certains agents peuvent perdre au commerce. Une façon simple de répondre à la question de gain à l’échange consiste à additionner les gains et les pertes de revenus de l’ensemble de la population, et à vérifier que le solde est positif. Le problème de cette méthode est qu’elle revient à supposer que la variation du revenu a le même impact sur le bien être de tous les agents. Supposons maintenant que les gagnants offrent une compensation aux perdants. Si, après avoir compensé les pertes de revenus des autres, les gagnants conservent un bien être supérieur à celui qu’ils avaient en autarcie, alors le commerce offre effectivement une source de gain potentielle pour chacun. Il faut remarquer que même si les non qualifiés perdent à l’échange, le Nord dans son ensemble gagne c’est-à-dire que les qualifiés pourraient compenser les non qualifiés de leurs pertes et être toujours gagnants. Quant aux pays du Sud, les non qualifiés gagnent à l’échange mais on ne peut rien dire sur la compensation accordée aux travailleurs qualifiés à cause de l’absence de politiques optimales.