aurianer6
Answered

Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées de la part d'experts dans divers domaines.

Bonjour j'ai cette question en SVT mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider svp ,
Réfléchissez à ce que vous savez de la réaction face à
une infection, en particulier à une infection bactérienne, essayer de formuler cela sous la forme d’un court
paragraphe ou d’un schéma.
Merci

Sagot :

Réponse :

La phagocytose est une réaction immunitaire, immédiate et qui se produit en permanence. Elle permet la détection et l'élimination des éléments provenant de l'extérieur. Certaines maladies (rougeole, oreillons, rubéole, varicelle) ne se contractent qu'une seule fois au cours de la vie. Comment l'organisme résiste-t-il à de nouvelles infections ?Les microbes portent ou produisent des toxines que notre organisme reconnaît comme différente : ce sont des antigènes. L'organisme fabrique alors des anticorps qui se retrouvent dans le sang. Ces anticorps sont spécifiques d'un antigène donné. L'organisme est alors dit séropositif de cet antigène. Les anticorps se fixent sur les antigènes et le complexe antigène-anticorps est alors phagocyté. Ce sont certains lymphocytes qui sécrètent (produisent) dans le sang des anticorps capables de se fixer sur les antigènes (microbes) et de les neutraliser.

Les vaccins

Vaccin tétanos-polio. Pourquoi plusieurs rappels sont-ils nécessaires ?Lorsqu'on fait un vaccin, on injecte une toxine ou antigène de la maladie. Au cours d'un second contact avec un antigène, la réaction est plus rapide, plus forte et dure plus longtemps : le taux d'anticorps augmente plus vite, et devient plus important. Certains des lymphocytes sont le support de la mémoire de l'antigène, ce qui permet des réactions plus rapides et plus efficaces au cours d'un contact ultérieur avec l'antigène.

j'esper que cela vas t'aider