Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
1) Lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état solide, elle cède de l'énergie au milieu ambiant.
2) Un volume V = 20 L d'eau a une masse de :
m = V x ρ(eau) = 20 x 1,00 = 20 kg
L'énergie libérée par cette masse d'eau lors de sa solidification est donc de :
Q = m x Lf(eau) = 20 x 333 = 6660 kJ
(L'énergie massique de fusion Lf(eau) est l'énergie qu'il faut apporter à une masse de 1 kg d'eau pour la faire passer de l'état solide à l'état liquide. Et c'est la même énergie qui est cédée par le changement d'état inverse)
3) P = 2,0 kW et Δt = 1,0 h
⇒ E = P x Δt = 2,0 x 1,0 = 2,0 kWh
Δt = 1,0 h = 3600 s
⇒ E = 2,0 x 3600 = 7200 kJ
Autrement dit : 1 Wh = 3600 J ou 1 kWh = 3600 kJ
4) En mettant un baquet d'eau liquide dans leur cellier, dont la température était plus froide que l'eau, les anciens réchauffaient la pièce : En effet, le temps que toute l'eau ne soit gelèe, ce baquet d'eau fournissait de l'énergie thermique à l'air ambiant de la cave et donc évitait que la température ne descende en dessous de 0°C pour protéger les denrées entreposées.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous aider avec des réponses claires et concises.