Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Recevez des réponses rapides et précises à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés prêts à vous aider à tout moment.
Sagot :
Bonjour,
1) On peut définir le débit volumique Dv comme la quantité de fluide qui traverse une section S à une vitesse v, on peut également dire que c'est le volume écoulé V pendant un intervalle de temps Δt.
Dv = v*S = V/Δt
La vitesse v s'exprime m/s, la section S s'exprime en m².
Le volume V s'exprime en m³ et l'intervalle de temps Δt en seconde.
Dans les deux cas (Heureusement), Dv s'exprime en m³/s
2) Le mitigeur fournit 8,5 L d'eau par seconde. 1m³ représente 1000 L, il y a donc 8,5*10^-3 m³ qui s'écoulent par minute. Il y a 60 secondes dans une minute, il faut donc diviser le résultat précédent par 60 pour avoir le débit volumique en m³/s.
Dv = 8,5*10^-3/60 = 1,4*10^-4 m³/s
3) Si le diamètre du mitigeur est de 16 mm, on parle donc d'un mitigeur à section circulaire. Le rayon r du mitigeur est donc de 8 mm, la section d'écoulement de l'eau est donc la surface décrite par le cercle de rayon 8 mm.
S = π*r² = π*(8*10^-3)²
S = 2,0 * 10^-4 m²
4) Sachant que l'on a calculé le débit volumique Dv dans la question 2) et la section S dans la question 3), on peut en déduire la vitesse d'écoulement v
v = Dv/S
v = (1,4*10^-4)/(2,0*10^-4)
v = 0,70 m/s
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Merci d'avoir choisi Zoofast.fr. Nous espérons vous revoir bientôt pour encore plus de solutions.