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Bonjour,

qui peut m'expliquer pour l'exercice 58,61 et 62 car même en cour je ne comprend pas.

Merci énormément pour ce qui m'aide.

Bonjourqui Peut Mexpliquer Pour Lexercice 5861 Et 62 Car Même En Cour Je Ne Comprend PasMerci Énormément Pour Ce Qui Maide class=

Sagot :

Réponse :

58) Pour trouver des multiples dans un nombre, tu dois pouvoir tout simplement diviser le nombre en question par le multiple recherché et que ça tombe rond (que ce ne soit pas un nombre décimal (un nombre avec une virgule quoi)).

Mais pour éviter de tous les faire un par un à la calculatrice (ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt), il y a des sortes d'astuces.

Par exemple pour trouver un multiple de 5, le nombre doit finir par un 5 ou un 0 (tu sais quand tu répètes la table de 5, soit cela fini par 0 soit cela fini par 5).

Pour trouver un multiple de 3, tu dois additionner chaque chiffre du nombre et voir si c'est égal à 3, à 6 ou à 9. Si c'est le cas, c'est un multiple de 3.

Exemple : 147 (dans ton exercice) : 1+4+7=12 et dans 12 : 1+2=3. Donc c'est apparemment un multiple de 3. On vérifie à la calculatrice : 147/3=49. Donc c'est bon.

Quand tu additionnes chaque chiffre d'un nombre et que ça fait 9, cela est un multiple de 9. William a raison car si cela doit faire 9, c'est aussi un multiple de 3. Mais attention, tous les multiples de 3 ne sont pas des multiples de 9 !

Je ne réponds pas aux questions, je te donne des bonnes pistes pour que tu y arrives seul.e !

61)

Un nombre est divisible par 2 s'il est pair (exemple : 2, 4, 6, 8, 10, etc.)

Tous les nombres divisibles par 2 et par 4 ne sont as forcément divisibles par 8... 4 est divisible par 2 (4/2=2) et par 4 (4/4=1) mais il n'est pas divisible par 8.

(quand je dis "n'est pas divisible", ce la veut dire que si je divise par ce nom, le résultat ne tombe pas rond).

Pour le 62, essaie tout.e seul.e, je suis sûr.e que tu peux y arriver !